La thermographie permet de repérer les défauts thermiques grâce aux ondes infrarouges On pourra notamment repérer en thermique de la construction lé defauts de:

 

  • ponts thermiques
  • défauts d'isolation,parevapeur déffectueux
  • infiltrations
  • systèmes défectueux

Voici un petit lexique vous permettant de comprendre les principes de base:

Détecteur:

Capteur qui mesure les radiations IR pour en fournir une image IR La caméra thermique testo 880 à un détecteur 160x 120 Pixels.

NETD = Noise Equivalent Temperature Difference =>

Équivalent en bruit de la différence de température. Bruit électrique du système normalement mesuré à la sortie (écran ou analogue) exprimé en °F ou en °C.

Autrement dit = Résolution thermique C’est la plus petite différence de température que peut détecter la camera en fonction de l’objectif utilisé.

Field of View (FOV): Champ de vision.

Permet de déterminer la dimension de l'image infrarouge en fonction de la distance entre l'objet et la caméra.

La valeur est exprimée en °.

Instantaneous Field of View:

Champ de vision instantané ou résolution spatiale, exprimé en mrad permet de déterminer la dimension du point minimum pouvant être détecté par la caméra à une certaine distance.

IFOV = nombre de capteurs de la matrice/FOV

Fréquence d’image:

Cela correspond aux nombres de trames ou d'images par seconde.

(Fréquence d'analyse et non fréquence de restitution sur un écran). Valeur en Hertz (souvent, 9Hz/ 30Hz/ 60 Hz).

Palette:

En fonction de votre application vous pouvez sélectionner un type de palettes de couleurs associé à l'échelle de température de votre image.

Isotherme:

Cette fonction permet d’accentuer les couleurs sur les parties qui vous semblent les plus importantes. On peut aussi choisir de ne pas tenir compte des températures extrêmes ou des températures du centre de l’échelle.

Emissivité:

L'émissivité exprime la capacité des matériaux à absorber ou à émettre l'énergie infrarouge. La valeur peut être comprise entre 0 et 1,0. Un miroir a, par exemple, une émissivité de 0,1, tandis que les "corps noirs" affichent une émissivité de 1,0. Si l'on règle une émissivité trop élevée, la température affichée sera inférieure à la température effective sous réserve que la température de l'objet mesurée soit supérieure à la température ambiante. Ainsi, si vous avez choisi 0,95 mais que l'émissivité ne s'élève en fait qu'à 0,9, la température affichée sera inférieure à la température effective.

L'émissivité dépend:

  • - du type de matériau (il existe des tables la définissant)
  • - de la température (il existe des tables la définissant)
  • - de l'état de surface (il existe des tables la définissant)
  • - de l'angle de mesure (pas de problème compris entre 45° et 50°)
  • - de la longueur d'onde (différente entre SW et LW, il existe des tables la définissant)

Ex. :

  1. Sur un objet mesuré à 48°C avec une émissivité de 0.95, on aurait en fait une température de 60°C en réalité avec une émissivité de 0.75.
  2. L'émissivité d'une feuille d'aluminium est égale à 0,09 et celle d'une brique est de 0,90.

Distance de focalisation

Distance (exprimée en mm ou cm) entre l'objet mesuré et la caméra à laquelle l'image sera nette et la mesure correcte.

RTC = température réfléchie. Option de correction utilisée pour obtenir une meilleure précision quand, à cause d'une température d'arrière-plan élevée uniforme, l'énergie IR est réfléchie de la cible vers le dispositif de mesure. Si la température d'arrière-plan est connue, la lecture du dispositif peut être corrigée en utilisant cette option. Les cibles qui ont des émissivités faibles réfléchiront l'énergie des objets voisins, ce qui peut engendrer des erreurs de lecture. Parfois les objets près de la cible (machines, chaudières ou autres sources de chaleur) ont une température beaucoup plus élevée que celle de la cible. Dans ces situations, il est nécessaire de compenser l'énergie réfléchie de ces objets. (RTC n'a pas d'effet si l'émissivité est 1).